Recherche
Docteure en langue et littérature grecques et réception de l'Antiquité
Prix, bourses et financements de recherche
- Contrat post-doctoral ANR ACCESS ERC, sous la supervision d'Aude Cohen-Skalli, Laboratoire TDMAM UMR 7292, Aix-Marseille Université.
- Bourse "Jeune chercheur" Biblissima +. Projet de catalogue des traductions manuscrites et imprimées d'Euripide au 16e siècle (👉Lien vers la page du projet)
- Bourse de Mobilité Initiative d'Excellence (IDEX) Université Grenoble Alpes.
Bourse de recherche de 3 mois (Fellowship), Ludwig Boltzmann Institute for Neo-Latin Studies. - « Prix du Jeune Chercheur » de la Fondation des Treilles 2021
- Financement de l’INP-UGA pour la journée d’étude « Florent Chrestien écrivain, traducteur et penseur humaniste. », 10-11 juin 2022;
- Bourse de l’École Française de Rome (1 mois, Septembre 2021)
- Bourse doctorale de longue durée du DAAD, (10 mois), Julius-Maximilians Universität de Würzburg.
- Bourse de Mobilité Initiative d'Excellence (IDEX), séjour à l’APGRD, Faculty of Classics, Université d’Oxford.
- Contrat doctoral IRS-IDEX de l’Université Grenoble Alpes.
- Bourse Explo’RA de la région Rhône Alpes, Université d'Etat des Sciences Humaines de Russie, Moscou.
Publications
Chapitre d'ouvrage (sous presse) « Eros et violence dans les textes littéraires antiques : deux propositions d’approches pédagogiques », dans A. Debrosse, Le harcèlement sexuel dans l’Antiquité et sa réception contemporaine : exploration et mises en question, Des idées des Femmes, L’Harmattan, 2024.
Article (sous presse) « Introduction » au volume, Florent Chrestien, Écrivain, traducteur et penseur humaniste, Revue du Seizième Siècle, n°25, 2024.
Article (sous presse) « Florent Chrestien et l’esthétique de la tragédie grecque : entre innovations, ruptures et inscription dans son temps », Revue du Seizième Siècle, n° 25, 2024.
Chapitre d’ouvrage (sous presse) « Poeta optimo genio politico : Interprétations politiques de la poétique d’Euripide durant la première modernité. », dans Poétique et Politique chez Euripide, éd. Brillet P., Nikolsky B., Noël A-S., Garnier, Kaïnon - Anthropologie de la pensée ancienne, 2024.
Article « Prouesses linguistiques et communautés d’hellénistes : les préfaces grecques d’Estienne à son édition des Odes d’Anacréon », Camenae, n°31, 2024, [lien vers l'article en ligne]
Article « Du silence des hommes au chant des femmes : mise en silence et libération de la parole dans l’Ion d’Euripide », Bulletin de l’Association Guillaume Budé, n°1, 2023.
Chapitre d’ouvrage « On translating Euripides: The influence of Erasmus on the theories of translation of Greek drama », in Translating Greek Drama in Early Modern Europe, Theory and Practice, (1450-1600), ed. by Malika Bastin-Hammou, Giovanna di Martino, Cécile Dudouyt and Lucy M. M. Jackson, Trends in Classics, De Gruyter, 2023. ISBN: 9783110718652. [Lien vers l’ouvrage en ligne]
Chapitre d'ouvrage « ‘From Greek tragic drama to fantastic terror: tragic echoes in A Storm of Sword’s ‘Red Wedding’ », dans Game of Thrones - A View from the Humanities Vol. 2: Heroes, Villains and Pulsions, éd. F. Lozano Gómez, A. Álvarez-Ossorio Rivas, R. Moreno Soldevila, C. Rosillo-Lopez, Palgrave Macmillan. [Lien vers l’ouvrage en ligne]
Article « Faire l’apologie du théâtre : les enjeux des textes défense au sein de la controverse sur le théâtre», Acta fabula, vol. 21, n° 4, [En ligne] « Nouvelles recherches sur le théâtre classique », Avril 2020.
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Compte rendu de mise en scène « Une mosaïque polyphonique : « M comme Médée » mis en scène par Astrid Bayiha au théâtre de la Tempête », Anabases, n°40, 2024.
Compte rendu « Patrick Baker, Johannes Helmrath et Craig Kallendorf (eds.), Beyond Reception : Renaissance Humanism and the Transformation of Classical Antiquity », Anabases [En ligne], 32 | 2020.
Compte rendu Isabelle Torrance, Euripides, I.B.Tauris & Co. Ltd, 2019 dans Anabases, [En ligne] 31 | 2020, 256-258.
Compte rendu « Faire l’apologie du théâtre : les enjeux des textes défense au sein de la controverse sur le théâtre », Acta fabula, vol. 21, n° 4, [En ligne] « Nouvelles recherches sur le théâtre classique », Avril 2020.
Responsabilités scientifiques et administratives
Membre du consortium IThAC, en charge du corpus d’Euripide. Depuis 2020
Co-organisation, journée des jeunes chercheurs et chercheuses du Centre Translatio. Juin 2022 [voir en ligne]
Co-organisation d’une journée d’étude, « Florent Chrestien écrivain, traducteur et penseur humaniste. », ANR IThAC, Centre TRANSLATIO et UMR Litt&Arts. Avec Malika Bastin-Hammou et Laure Hermand-Schebat. 10-11 Juin 2021
Co-organisation séance de séminaire doctoral avec Anaïs Tillier, « Quels financements pendant la thèse ? ». Janvier 2021 [voir programme]
Participation à la « Special session of Eos Reads » de la Society for Classical Studies. [voir en ligne]
Co-organisation d’une séance de séminaire sur l’inclusivité dans les études en sciences de l’Antiquité. Avec Anaïs Tillier. Septembre 2020
Co-organisation des journées doctorales des jeunes chercheurs et chercheuses de l’Université Grenoble Alpes, [voir en ligne] 10-11 Avril 2019, Université Grenoble Alpes.
Co-secrétaire de l’association des doctorants et doctorantes de l’Université Grenoble Alpes (2019-2020)
Participation à l’élaboration de la journée d’études « Théâtre et sciences sociales : que voit-on du monde depuis le théâtre ? » organisée par Lise Landrin et Yann Calbérac, Université Grenoble Alpes, 29 mai 2018.
Contribution à des projets scientifiques
2020 – 2024
Participation au projet ANR IThAC [voir en ligne], Université Grenoble Alpes, Université de Lyon, piloté par Malika Bastin-Hammou et Pascale Pare-Rey. En charge du corpus des paratextes à Euripide.
2019-2020
Contribution à l’édition 2020 du dictionnaire Grec-Français Bailly (version numérique corrigée de l’édition de 1935). [voir en ligne]
Communications dans des séminaires et colloques
Janvier 2023: Colloque "Nouvelles traductions et réceptions indirectes de la Grèce ancienne (textes et images, 1300-1560)" de l'ERC AGRELITA, Laboratoire ALITHILA, Université de Lille.
Communication : « Mémoire d’Euripide, mémoire de la Grèce dans les premières traductions d’Euripide des XVe et XVIe siècles »
Août 2022: 18e Congrès de l’International Association for Neo-Latin Studies, Louvain.
Communication: « Fabula uitae efferae ac barbarae ou imago tyrannorum : lectures humanistes du Cyclope d’Euripide ».
Juillet 2022: 'Final talk', Ludwig Boltzmann Institute for Neo-Latin Studies.
Présentation: Florent Chrestien’s Latin translations of Euripides : a polemic use of philology ?
13 juin 2022: Journée des jeunes chercheurs et chercheuses du Centre Translatio, Université Grenoble Alpes.
Présentation: « Du silence des hommes au chant des femmes : silenciation et libération de la parole dans l’Ion d’Euripide. »
7-8 Juin 2022: Journées d’étude projet AVISA, « Le harcèlement sexuel, une question antique ? », Université Versailles Saint-Quentin.
Communication : « Les flèches de Cupidon : amour et violence dans la pédagogie des langues anciennes ».
Avril 2022: Séminaire jeunes chercheurs et chercheuses, ALLHiS, Saint-Étienne « Genre et sources. Lecture, relecture, mélecture ».
Communication : « Manipulation du genre dans les traductions latines de tragédies grecques : lectures, relectures et mélectures du texte tragique ».
Novembre 2021: Séminaire TRANSLATIO, Université Grenoble Alpes.
Communication : « Remodeling Alcestis in 16th c. Europe. From a political to a domestic model of virtue ».
Juillet 2021, Colloque « Text and Textuality », Durham University.
Communication: « The afterlife of Alcestis: reediting and rewriting a tragic model in the service of the praise of women in the XVIth century ».
Juin 2021: Journée d’étude « La traduction de la poésie grecque à la Renaissance », CESR Tours et ENS Paris.
Communication : « Traduire les chœurs d’Euripide en latin au XVIe siècle »
Juin 2021: Journée d’étude « Florent Chrestien, écrivain, traducteur et penseur humaniste », Université Grenoble Alpes.
Communication : « Florent Chrestien et l’esthétique de la tragédie »
Décembre 2020: Séminaire des doctorants de l’UMR Litt&Arts, Université Grenoble Alpes.
Communication : « La réception humaniste d’Euripide, quels enjeux pour aujourd’hui ? ».
Novembre 2020: Séminaire, Institut für Klassische Philologie, Julius-Maximilians Universität, Würzburg.
Communication : « A general approach to the scholarly reception of Euripides in the 16th century ».
Décembre 2019: Communication au colloque On translating Greek drama, UGA/Nanterre/Oxford, Oxford.
Communication : « On Translating Euripides : theories and models ».
Octobre 2019: Colloque The theatre of the Polis, between entertainment and politics, Pise/Centro degli studi sul Teatro classico di Torino, Pise.
Communication: « Musicality and otherness: The choral plurality of Euripides’ Ion. »
Juin 2019: Colloque Politique et Poétique : nouvelles interprétations d’Euripide, Université Lyon 2.
Communication : « Poeta optimo genio politico : Interprétations politiques de la poétique d’Euripide durant la première modernité ».
Mai 2019: Colloque Game of Thrones: views from the humanities, Séville.
Communication: « ‘Murder among friends’: echoes of Greek tragedy in A Storm of swords’ ‘Red wedding’»
Mars 2019, « Journée de l’Antiquité » pour les étudiants de classe préparatoire du Lycée Champollion, Grenoble.
Communication : « Temps et action dramatique : fonctions dramatiques du temps dans Médée, Ion et Les Héraclides d’Euripide ».
Septembre 2018: Colloque « Ancient Greek drama in Latin », King’s College, Londres.
Communication: « Translating Euripides’ Elektra in the second half of the XVI century».
Juin 2018: Postgraduate Symposium de l’Archive of Performances of Greek and Roman Drama (APGRD), Oxford.
Communication: « Is Euripides’ Electra a tragedy? Recovering and defining Euripides’ Electra in the XVIth Century».
Juin 2018, Postgraduate event for the Society of Neo-Latin Studies, (Manchester).
Communication: « Translating Euripides into Latin : the manuscript of François Tissard. »
Mars 2016: Semaine des langues anciennes portant sur la tragédie, lycée Champollion, Grenoble.
Communication: « Le tragique dans les Trachiniennes de Sophocle ».